Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Justmyblog
Justmyblog
2 mars 2007

Coeurs de femmes

Vendredi soir 19h30 - Le grand journal Canal +
Rédacteur en chef Nicolas Sarkozy

Son premier invité : Mona Chasserio - une association Coeur de femmes
www.coeurdefemmes.com

C'est à elle que je pense en écrivant ce post. Elle se bat depuis plusieurs années pour les femmes. Les femmes de la rue , prostituées, sans domicile fixe, battues par leurs compagnons... Ce qu'elle dit me parle. Non pas parce que je suis une femme , mais parce qu'aujourd'hui et de plus en plus cette souffrance me touche.
La souffrance des hommes et des femmes qui chaque jours, chaque nuits se retrouvent dans la rue, parce que pas d'abri, pas d'amis, pas d'amour ! Parce qu'encore trop souvent nous n'osons pas les aborder pour discuter un peu, parce qu'ils ne laissent pas approcher de trop près.

J'en ai un exemple sous les yeux quelques fois. Le lieu où je travaille est un lieu public, et il arrive que de temps en temps une femme "de la rue" passe par là. Elle est extrêmement discrète. Elle vient lire le journal, en profite pour faire un brin de toilette : se brosser les dents, se laver les cheuveus qu'elle porte courts (volontairement j'imagine). Elle vient se poser près de nous quelques instants, et quand on lui propose un café elle refuse, systématiquement. La première fois on se vexe. Puis les suivantes on espère que cette fois-ci elle acceptera. Peut être qu'un jour elle dira oui, peut être qu'elle comprendra que ce n'est qu'une main tendue, oh juste une menotte !
pas question bien sûr de lui faire l'aumone, mais envie de lui dire "comment allez-vous, comment puis-je vous aider ?"

Nous sommes trop frileux, trop égoïstes.

Ils sont fiers, ils ont raison, c'est difficile de dire aidez-moi, je ne peux plus le faire moi même, je n'en ai plus la force ! C'est à nous d'être là, même si ce n'est que par les mots. Il faut que demain nous ne trouvions plus d'hommes, de femmes, d'enfants dans la rue.
Parce que demain ce peut être nous !

Publicité
Commentaires
M
Un autre article!!<br /> Un autre article!!<br /> Un autre article!!
P
Il est intéressant ce post, même si pour certains il il est d'une affligeante banalité. Justement, je crois que le problème est là. Une personne dans la rue, cela choque. Mais deux, trois, vingt, cent, dix milles... cela finit par nous imperméabiliser le regard, le coeur, l'âme...<br /> Je pense que toutes ces personnes aujourd'hui, toutes les personnes âgées aussi, nous renvoient une image terrifiante de ce qui peut-être nous attend, ce qui pourrait (sûrement ?) nous arriver un jour, si nous continuons ainsi à fermer les yeux.<br /> Il est tellement plus confortable de se dire que c'est malheureux mais que nous ne serons jamais touchés, contaminés.<br /> Se soucier de tous ces gens, c'est accepter l'idée que l'on puisse se trouver nous aussi, un jour, dans cette horrible position. Et là, il est tellement plus facile de faire l'autruche !...<br /> Gros becs à toi !
Justmyblog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité